DÉCOUVRIR LA CHAPELLE BICHE

 

La Chapelle Biche est une commune de l’Orne , en Normandie, de 538 habitants: les Bichois (es).

Elle fait partie de  Flers Agglo.

IMGP4685                                         Elle bénéficie d’une école.

Au coeur du Bocage Flérien, elle est également appelée « La Source de Flers » en raison des nombreuses sources qui alimentent La Vère, rivière ravitaillant Flers et le nord de l’agglomération.

IMGP4095.JPG

Elle est sillonnée de nombreux chemins dont

2 circuits de randonnée au départ de l’église de la Chapelle-Biche.

Ces circuits sont assez courts. Ils sont idéaux pour une sortie en famille.

    IMGP5833

« Les Acclos » fait 2,1 kilomètres et dure 30 minutes.

« Le Gué Huet »  dure 1h40 pour 6,7 kilomètres d’effort.

Un circuit dont le départ se situe à l’église de La Chapelle au Moine rejoint notre commune:

« Les deux Chapelles »  dure 2h45 avec 11km pour les plus courageux.

La superficie de la Chapelle Biche est de 6,3 km². Sur son promontoire, elle domine le Pays de Flers du haut de ses 290 mètres en moyenne.

ancienne église CBEn 1800, elle fut d’ailleurs choisie comme l’une des stations du télégraphe aérien Paris-Brest, compte-tenu de sa situation élevée. Les appareils furent installés sur le clocher de l’ancienne église.

Les premiers écrits évoquant La Chapelle Biche remontent au Moyen-Age. Elle s’appelait alors « Ste Suzanne d’Entre les Bois »car elle était environnée de vastes forêts. Vers le début du 14ème siècle, elle fut identifiée sous son nom actuel.

IMGP7170xn

 

La légende veut qu’une biche, épuisée, poursuivie par les chasseurs, se soit réfugiée dans la  chapelle Ste Suzanne et y aurait été enfermée pendant la nuit. Elle se serait désaltérée dans le bénitier et aurait ainsi repris des forces. C’est seulement le surlendemain qu’on la découvrit. Cela parut si extraordinaire, que la nouvelle se répandit dans toute la contrée et qu’on ne parla plus que de la « Capella Biche ».

 

Publicités